Notre sponsor

20 oct. 2012

Champvent bat Mézières (2-1): une première

Le marathon du FC Champvent a commencé.  7 matchs en 23 jours, un rythme non pas d'ambassadeur, mais plutôt celui d'une équipe pressée à combler bien plus que son retard du calendrier (trois matchs renvoyés, déjà), mais surtout décidée à trimer le passif qui le distancie de la tête du FC Bavois, l'actuel ténor du championnat.

Heureusement, le pensum chanvannais a débuté par une victoire, mercredi dernier face à Jorat-Mézières (2-1), une formation qu'il n'avait pas réussi à battre la saison dernière. En termes de résultat, mention bien, donc.

L'art du résultat, la manière dans le jeu

Et dans le délicat exercice d'allier l'art et la manière, là aussi, la note n'est ni salée ni amère. Le sentiment du devoir accompli est même allié à celui, plus fanfaron, d'avoir réussi un match plein. Un jeu fluide à mi-terrain, la variation de jeu court et de passes longues; une défense qui presse haut, qui participe activement au développement offensif; un buteur retrouvé - le Roi a frappé deux fois -, des activités individuelles qui récompensent un redoublement incessant d'efforts collectifs. Mais aussi un esprit de révolte, surtout après avoir été mené à la mi-temps (0-1).

Pourtant, au cours des cinq premières minutes, le FC Jorat-Mézières a assailli les buts à Olivier Glauser, lui qui s'en sortait miraculeusement, d'abord par un arrêt brillant (2e), puis, grâce à la maladresse de ce diable de Vacarroz (4e), redoutable buteur s'il en est.

Fressineau et Schmidli: des lateraux offensifs

Mais ensuite, le sens unique. Une partition guindée. Nullement partagée. Champvent a surclassé un adversaire auquel il manquait, peut-être, quelques éléments-clés. Qu'importe, les hommes à Tonton Tharin et Florian Simonin ont rendu une copie propre, usant à bon escient de la disponibilité de ses latéraux virevoltants, Simon Schmidli et Chayanne Fressineau, tous les deux impliqués dans une réplétion d'actions offensives.

Après ces cinq minutes de chauffe, c'est toute la défense broyarde qui transitait dans le rouge: Raphaël Vanotti périclitait la défense côté droit, Steven Bonzon, lui, montait en puissance côté gauche, se créant même une gigantesque occasion (7e) d'une frappe enroulée, finalement brillamment détournée par le bout des doigts de l'imposant portier adverse. Ensuite, le bal des têtes. Une première de Pitronacci au dessus (16e), une seconde de Clément à côté (19e), puis la tête plongeante d'Albino Bencivenga qui frappe l'angle du but adverse (36e). S'en suivait une foultitude des centres qui traînassent en zone adverse, toujours un pied ou un tibia vert mélèze pour repousser les frappes chanvannaises.

Mais dominer n'est pas gagner, bien sûr, sinon, ça se saurait. A Jorat-Mézières de confirmer l'aphorisme: 0-1 sur corner (39e). Paf. Coup de poignard. Champvent chaviré, Champvent enfoncé, Champvent ressassé, lui qui n'a plus gagné depuis deux matchs (un remis à La Sallaz, une défaite à Payerne). Et ensuite, l'acharnement: deux buts annulés pour des situations de hors-jeu difficilement jugeables, un pied qui traîne, un face-à-face raté (Vanotti 51e), un adversaire qui tient bon, mais qui commence, sous les assauts chanvannais, à plier, ne serait-ce que physiquement.

1-1 par Bencivenga, et le début de la fin pour Mézières

Et ce qui devait arriver, arriva. Un relais Bonzon-Clément trouvait le Roi Bencivenga dans la profondeur, pour un face-à-face ponctué d'une égalisation jubilatoire (63e). Sentence logique, tant le FC Champvent acculait un adversaire pris à la gorge, sommé de balancer pour se sauver.

Quelques minutes plus tard, un coup franc à l'orée des 16 mètres, réprimande obtenue par Chayanne Fressineau, latéral gauche de son état, preuve des allants offensifs prônés par le FCC.

Ensuite, la sérénade: Albigol s'élance, l'instant propice, le temps qui flotte, un coup de botte magnifique, excentré, enroulé au second poteau; le portier a beau anticiper rien n'y fait, c'est le petit-filet, et le 2-1 pour Champvent qui s'y assimile (71e).

Avec les trois points qui suivent. En attendant le choc au sommet, ce samedi à Bavois (19:00).

==========================

Champvent - Jorat-Mézières 2-1 (0-1)

Buts: 39e Jorat-Mézières 0-1; 63e Bencivenga 1-1; 71e Bencivenga 2-1.

FC Champvent:


Notes: Terrain du Battoir, 80 spectateurs... Pelouse grasse mais largement jouable, merci aux jardiniers...  Bon arbitrage qui avertit Brunet (jeu dur)... Champvent sans Munos (malade), N.Glauser (blessé), Hamann (en test au FC Volendam), Licciardi, Ode (privé)... Retour sur le banc d'Alija Beso, après 20 mois de blessure et d'une rupture du talon d'Achille, welcome back Big Mousse!... Première titularisation de Chayanne Fressineau en championnat... A la buvette Chez Collette: des mousses... Caisse de bière offerte par Lupin, merci!... A son remplacement, Clément passe le brassard de capitaine à Bencivenga, qui le cède à Fouad Rameche lors de sa sortie #trentenaires.... O.Glauser malade au coup d'envoi...

Aucun commentaire: