Notre sponsor

7 juin 2013

Le FC Vevey Sports 05, en chiffres et à l'aube d'une finale

Entre les communes de Champvent et de Vevey, aucun lien, merci de demander. Rien à voir donc, si ce n’est un point d’impôt relativement similaire, 71 à Champvent, 73 à Vevey. Pour les comparaisons économiques, culturelles et politiques, c'est promis, on n’ira pas plus loin.

Sportivement, l’on osera quelques brèves présentations. L'une des deux équipes a évolué six saisons en LNA, l'autre n’a jamais navigué plus haut que son cul, la 2e ligue comme ligne de flottaison.

Vevey favori?

Champvent-Vevey, aucun lien, même sportif, si ce n’est celui qui les opposera, durant les deux semaines à venir, pour une place en 2e ligue interrégionale.

Un sondage paru sur Footmag début avril affublait d’ores et déjà le Vevey Sports 05 d'une étiquette naturelle de favori à la promotion.  Beaucoup d'experts le pensent aussi (y compris footvaud.ch), les forces en présence semblent bel et bien du côté du club veveysan, une équipe qui a littéralement assassiné Crissier (8-1), Aigle (7-1), Nyon II (9-1) et Gland (8-0).

L'importance du match aller

Chose intéressante: toutes ces victoires hallucinantes ont été acquises à l'extérieur.  L'année dernière au stade des Finales de promotion, face à Azzurri 90, le FC Champvent s'était incliné 0-4 à domicile pour ouvrir les finales, prétéritant complètement ses espoirs au match retour.  Et lorsqu'on sait que le FC Champvent n'engrange que 1.67 point par match en moyenne à domicile cette année, l'importance du match aller, sis au Battoir de Champvent dimanche à 15:00, prend alors toute son importance...

Une deuxième qualification pour les Finales de promotion, voilà déjà un formidable accomplissement pour le FC Champvent.  Mais cette saison, il sera attendu davantage des joueurs.  Davantage d'implication.  Davantage de concentration.  Davantage de sérieux.  Et ce, même si le favori semble être Vevey Sports,

Champvent-Vevey, c’est 0-0, balle au centre, merci pour la question.  Tout est permis, surtout le droit d'y croire.  D'autant que le FC Champvent possède une meilleure équipe que la saisons passée, et qu'il détient toutes les qualités requises pour déjouer les pronostics.  Les clés sont désormais entre les mains des joueurs.

L'avant-match

Le programme complet du match aller, c'est à découvrir par ici.

Le match sera à suivre en direct, par Live Tweet (LT) sur notre compte Twitter.  Suivez notre fil ici.

Justement, il y'a moyen de gagner une boisson à la buvette Chez Colette.  Le concours, c'est ici.

Au match retour, nous organiserons un bus pour nos supporters.  Il est possible de s'inscrire ici.

Au-delà des pronostics des uns et des autres, il n’est jamais incongru de préparer cette confrontation en compilant une série de statistiques, dont l’importance reste, évidemment, toute relative:

Buts marqués
Vevey: 84 (3.5 par match)
Champvent: 58 (2.4 par match)

Buts encaissés
Vevey: 25 (1.04 par match)
Champvent: 31 (1.29 par match)

Buteurs
Vevey: Caeiro (+ ou - 30?)
Champvent: Bencivenga 35

Victoires par plus d’un but d’écart
Vevey: 15
Champvent: 12

Blanchissages
Vevey: 5
Champvent: 5

Matchs en semaine
Vevey: 2 victoires, 3 défaites
Champvent: 10 victoires, 2 défaites

Matchs le samedi 
Vevey: 9 victoires, 1 défaite
Champvent: 2 victoires, 3 nuls, 1 défaite

Matchs le dimanche
Vevey: 8 victoires, 1 défaite
Champvent: 4 victoires, 2 nuls, 0 défaite

Sponsors maillots:
Vevey: FrappeCom SA, McDonald's, Caves Alvert Mayor, Manor SA, Implenia, Panino Dessert
Champvent: Garage Poncet, Croix-Fédérale Champvent




Le public a choisi Vevey

Mais à 0-0, balle au centre, tout est permis



Aucun commentaire: