Notre sponsor

8 mai 2014

Ils vont bien, merci pour eux

Le FC Champvent est un club qui aime donner sa chance aux jeunes, ou redonner une seconde chance à ceux qui cherchent la rédemption. Telle est la politique du club, qui ne rémunère guère, qui n'est pas rancunière, qui offre du temps de jeu à celui qui sait y faire.

Il n'est donc pas incongru de revenir, brièvement, sur le parcours de quatre anciens joueurs du cru, trois d'entre eux étaient de l'épopée des Finales de promotion en 2e Ligue inter l'année dernière, le dernier l'était lors des Finales de 2012.

La faute à Vevey

D'ailleurs, osons le dire: si le FC Champvent avait eu l'outrecuidance de vaincre Vevey l'année dernière - tristes souvenirs - certainement que la plupart de ces joueurs seraient encore détenteurs du passeport à croix chanvannaise. Tant pis pour nous. Tant mieux pour eux. Puisqu'ils cartonnent ailleurs.

Alors bien sûr, voir des anciens du club s'épanouir sous d'autres latitudes, après avoir fait leurs armes au Battoir, c'est l'ego du club tout entier qui jubile. Mais à cette condition unique: que ces joueurs s'en aillent à un niveau supérieur exclusivement. Pour ces quatre joueurs, non seulement sommes-nous ravis de les voir s'aguerrir dans des clubs plus huppés; mais surtout sommes-nous fiers - notre ego s'émancipe tout ça de plus - de s'apercevoir que même sans eux, sans leur talent, sans leur leadership, sans leur aura, nous sommes toujours dans la (très) bonne partie du tableau en 2e ligue.

Une politique qui paie

C'est peut-être là la meilleure preuve que la politique du club est bonne, saine, qu'elle permet de s'inscrire dans la durée. Nul ne sait où sera le FC Champvent dans 10 ans, mais aujourd'hui, il vaque à de saines occupations. Tant qu'il donnera sa chance aux jeunes, son futur semble dégagé et propice à tout, surtout au plaisir de voir des équipes compétitives œuvrer au Battoir.

Petit tour d'horizon dudit quartet.

Nous parlons ici de Lianel Lauper, Guillaume Salvi, Eros Pitronaci et Dario Drago.

<<<<<<<<<<<<<<


Lianel Lauper
Cooma Soccer Club
National Premier League

Lui
Lui a connu la promotion, tout de suite après avoir quitté Champvent en 2012. Destination Bavois, ou il grimpe en 1e Ligue sans s'attarder à l'échelon de la 2e Ligue inter. Il monte direct dans la hiérarchie, il est même titulaire, sans chichi ni atermoiement. Quand on connaît sa motivation aux entraînements, on n'est pas surpris: il est le premier à venir, le dernier à partir. Désormais en voyage linguistique en Australie, il s'éclate totalement, avec toute l'insouciance qu'on lui connaît. Il milite en National Premier League, dans un style qui doit lui correspondre tout à fait. Et en plus il joue. Son analyse du football australien: "Ici, le style de jeu est très différent. C'est dur à comparer avec un niveau de chez nous. Je dirais que tactiquement, ils ont vraiment du retard, je considère le niveau tactique à une petite 2e ligue. Techniquement, ça ressemble à de la 2e Ligue inter et physiquement, les australiens sont plus que prêts! C'est du niveau 1e ligue promotion. Nous travaillons beaucoup la condition physique (à chaque entraînement...) et parfois ce n'est pas très ludique. Concernant les trajets, j'apprends a patienter... Le mardi et mercredi, je m'entraîne à Cooma qui est la ville la plus proche d'où j'habite (1h30 aller-retour) et le jeudi, je m'entraîne à Canberra (4h30 aller-retour) tout cela pour un entraînement, mais comme dis le diction "quand on aime, on ne compte pas" Ah, et j'ai demandé d'avoir un certain numéro 17, en hommage au meilleur buteur de la région!"

Lianel Lauper, au Canberra Times.  Un brin de simulation?

Lianel Lauper, un nom difficilement anglophone...
Le Cooma Soccer Club, presque le Battoir



<<<<<<<<<<<<<<

Guillaume Salvi
FC La Sarraz
2e Ligue inter

Lui
Lui est arrivé à Champvent la queue entre les jambes, les poils qui poussent tout juste au menton, tout juste sorti des À Inter. Il débute remplaçant. Il patiente, même s'il est impatient d'en découdre. Et puis il devient titulaire. En six mois, il se mue en mur, impassible défenseur, titulaire en puissance et machine de travail. Il ne rate pas un entraînement, ne passe au travers d'aucun de ses matchs. Il est la pièce maîtresse de la défense chanvannaise. Tout ça en une année. La patience a ses vertus; un adage dont beaucoup pourraient (devraient) s'inspirer. Le voilà désormais à La Sarraz, en 2e Ligue Inter. Il se murmure que plus haut, on cherche déjà à l'enrôler, à sonder ses intentions. Pas étonnant, quand on connaît son assiduité à l'entraînement. Et son potentiel qui reste sans fin. D’autant plus qu’il se met à marquer quelques buts du côté de La Sarraz, alors que chez nous, il avait plutôt tendance à tirer à côté...  On vous le dit ici, sans ambages, sans digression: ce jeune-là ira encore plus haut.

Guillaume Salvi, à gauche.  La constante progression
Un bon gars, qui aime titiller...


<<<<<<<<<<<<<<

Eros Pitronaci
Yverdon-Sport
1e Ligue

Lui
Lui c'est le football incarné. À Champvent nous avons le Roi Bencivenga, lui était son Prince. Il a ça dans les veines, Eros. Il est facile, aisé, si les Dieux du football avaient une morphologie, ce serait celle de Pitronaci. Un gabarit svelte, des jambes longues comme son talent l'indique, une facilité qui fait mal aux cabochards, ceux qui doivent travailler pour réussir. Il est certes timide, un brin réservé, à moins de le connaître en prive, mais il a bien toute la panoplie du virtuose. Il lui incombe désormais de passer un cap, devenir la figure de proue d'Yverdon-Sport.

Eros, du bon temps de jeu à YS.  Et il est encore jeune
Tranquille, Eros

<<<<<<<<<<<<<<

Dario Drago
FC Oberwallis Naters
1e Ligue Classic

Lui
Lui avoue des regrets, quant à sa prestation à Champvent. "J’ai été nul pendant les matchs importants", clame-t-il haut et fort. Aujourd’hui, lire ses exploits à Naters, semaine après semaine, ça nous fait sourire, tandis qu'on s'attendait surtout à ce qu'il fasse pleurer les défenses de 2e ligue. Dario est un joueur atypique, son caractère l'est tout autant. On sentait bien qu'il avait quelque chose, ce joueur, mais il nous est venu blessé, en manque de repère et de confiance. Une fois ces denrées retrouvées - comme cela semble être le cas à Naters apparemment -, on comprend mieux tout le bien qu'on attendait de lui, ici à Champvent. Après le Battoir, Dario Drago a eu sa chance en 1e Ligue, il a su la saisir, puisqu'il est le meilleur buteur du club.

A Nater, il fait le spectacle


<<<<<<<<<<<<<<

Quatre joueurs passés au club récemment.

Quatre joueurs atypiques.

Quatre joueurs qui s'émancipent ailleurs.

Tant mieux pour eux.

Aucun commentaire: